Bernard Dimanche, le créateur
Le Certificat d’Études Primaires
J’ai grandi dans une famille d'agriculteurs dans le Jura. Brillant à l'école primaire grâce à mes instituteurs amoureux de leur métier et bienveillants, j’obtiens le Certificat d’Études Primaires à l’âge de 14 ans en étant 1ᵉʳ du canton.
Le collège en 2 années au lieu de 4
Mais à 14 ans, changement de programme. Je réussis à intégrer deux classes spéciales de 4 ème et 3 ème dites « d’accueil », dont le but est de faire en deux années les classes de 6 ème , 5 ème , 4 ème et 3 ème . Quatre classes en deux années seulement ! Je serai le seul d’un contingent de 100 élèves à réaliser l’exploit de rejoindre en 2 nde une classe d’enseignement général.
Le lycée
À la différence des années précédentes de primaire et collège, ma classe de 2 nde -
et pires encore mes classes de 1 ère et T ale - sont animées en maths par des enseignants très confus et pas toujours pourvus de bienveillance. Ce qui en l’absence de toute aide extérieure me conduit à batailler dur et seul pour l’obtention du Bac Mathématiques et Technique (Bac E).
Une pédagogie trop abstraite
Ces expériences m'amènent à réaliser que la compréhension en mathématiques dépendait d’une approche pédagogique complètement différente. La pédagogie de l’école était devenue beaucoup trop abstraite. Elle rejetait ainsi dans l’échec
les élèves qui n’étaient pas à priori « formatés » pour l’abstraction. Incluant dans
ce lot ceux pourvus plutôt d’une intelligence pratique brillante qui étaient rebutés par l’approche « hors sol » des maths (Approche coupée de la pratique).
Conséquence directe : des bases fondamentales de primaire et collège manquantes qui au fil des années rendent les sujets de plus en plus incompréhensibles. Et faisaient de ces enfants au fil de leurs années d’étude, des
naufragés qualifiés à tort de « pas matheux » ou pire encore.
Une pédagogie radicalement nouvelle
J’ai donc créé une puis plusieurs agences de déblocage et de remise à niveau dans lesquelles chaque enfant peut se poser chaque semaine en toute sécurité. Chacune de ses lacunes passées fondamentales, depuis le Primaire, est identifiée.
Au cours des trente dernières années, plus de 5000 élèves ont profité de ces découvertes pour cesser d’être des « nuls en maths » et réussir leur parcours
scolaire. 5000 élèves pour 400.000 heures de cours !
J’ai remis le concret et l’intelligence naturelle des maths au cœur de ma pédagogie et permis ainsi à chaque élève de se réconcilier avec le sujet et d’y
performer. Haut fait de mon combat, je considère qu’aucun enfant ne peut s'estimer “mauvais” en maths tant qu'il n'a pas pu profiter de la bonne leçon,
c’est-à-dire eu la bonne approche pédagogique. Je sais combien j’aurais brillé au lycée si j’avais eu un « prof comme moi » ! C’est cette approche unique qui a fait dire à un parent d’élève « vous êtes le Montessori* du collège et du lycée ».
En conclusion, un enfant ne doit absolument pas souffrir des aléas de l’enseignement toute sa scolarité et ainsi se voir refuser une potentielle carrière scientifique ou commerciale. Il doit saisir l’opportunité d’accéder à la compréhension complète et de briller dans ses résultats.
Redonner à chaque élève toutes ses chances
En 2018, j’ai créé MCMaths, pour que - où que vous habitiez en francophonie -
vous ayez l’opportunité de donner à votre enfant toutes les chances de sortir des
difficultés scolaires en maths, toutes les chances de réussir, toutes les chances de
le transformer en un gagnant.